Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Mai  2024

Méditons la Bible par ordre alphabétique
Nous poursuivons une série de méditations sur les livres de la Bible et leur message pour nous aujourd’hui.

(9) Colossiens
A Colosses, on faisait croire aux chrétiens qu’ils pouvaient acquérir une connaissance supérieure qui n’était pas accessible à tout le monde. Une connaissance cachée que seuls quelques initiés pouvaient leur transmettre.
L’apôtre Paul leur dit que c’est en Christ que se trouvent les trésors de la sagesse et la connaissance (2. 3). Pas la peine de chercher plus loin. Pas la peine de chercher une initiation élitiste, comme certains d’entre vous l’avez fait autrefois. En Christ nous avons toute la sagesse de Dieu.
A Colosses on disait également que pour atteindre Dieu il fallait connaître toute une échelle de puissances intermédiaires : comme des anges ou des esprits de plus en plus puissants au fur et à mesure qu’on monte en grade.
L’apôtre Paul dit que nous avons un accès direct auprès de Dieu par Jésus-Christ : nous sommes en paix avec Dieu directement, par Jésus-Christ. Nous annonçons Jésus-Christ. Nous avons tout en Christ. Christ est supérieur à tout, il a tout vaincu à la croix (Colossiens 2. 15), c’est lui notre chef et rien d’autre. Dans l’Église, nous sommes plusieurs à avoir mis quelqu’un entre nous et Dieu. Un seul est notre interlocuteur, Jésus-Christ. Nous sommes plusieurs à avoir cherché à nous protéger contre la magie en cherchant une magie plus forte. Aujourd’hui nous savons que nous avons tout en Christ.
Aux Colossiens on disait que le chemin de la spiritualité passait par un régime alimentaire très strict (abstinences et jeûnes). Mais l’apôtre dit que ces pratiques ne peuvent rien faire par rapport au péché ou à la pratique du bien (Colossiens 2. 20).
En Christ nous n’en avons pas besoin. Dans notre entourage nous avons tous connu des gens pour qui le fait de ne pas manger et de ne pas boire était un aspect essentiel de leur rapport à Dieu. Mais non, dit l’apôtre, c’est une ombre, tout cela. La réalité c’est Christ. Et il dit la même chose par rapport aux jours de fête et aux sabbats. L’essentiel n’est pas là : que personne ne nous juge donc (Colossiens 2. 16) !
Les chrétiens de Colosses étaient impressionnés par des gens qui ne s’appuyaient pas seulement sur la Bible, mais sur leurs visions (Colossiens 2. 18). Ils vous disaient  que Dieu leur avait fait comprendre certaines choses à travers des visions. Comment dire à ce moment-là que vous n’y croyez pas ? Vous auriez l’air de contredire Dieu. Vous auriez tendance à penser que vous avez à faire à quelqu’un qui vit plus près de Dieu que vous.
Mais Paul nous dit ne pas permettre à de telles personnes de nous prendre en otages et de nous éloigner de Christ. C’est lui qui est la clef de tout.

Conclusion
Qu’est-ce qui va se passer si nous sommes vraiment attachés à Christ, enracinés en Christ ? Nous serons libérés d’un tas d’idées faussement religieuses. Nous grandirons dans l’amour. Nous deviendrons des adultes. Pourquoi chercher ailleurs ?

Versets du mois : « Tout ce que vous faites, faites-le de toute votre âme, comme pour le Seigneur » (Colossiens 3. 23)
« Portez des fruits en toute sorte d’œuvres bonnes » (Colossiens 1. 10)

Cultes Mai 2024 : tous les dimanches à 10h30 :

Première PartiePrédication
5 maiGinkaJosé Loncke
12 maiGroupe de damesJosé Loncke
19 maiJosé (Pentecôte)José Loncke
26 maiDavidJosé Loncke

A noter:
– Congrès de notre Fédération d’Eglises (FEEBF) : du 9 (Ascension) au 11 mai, près de Tours. Prions pour ce grand évènement de notre fédération d’Églises.
– Sortie du lundi de Pentecôte le lundi 20 mai.
– Le groupe de dames se réunira les 16 et 23 mai, à 9h 30.
-Sainte cène : 12 et 26 mai.

Prière du mois : Pardon
Pardon de ne pas pouvoir te demander pardon.
Pardon de vouloir être le plus grand.
Pardon de vouloir faire tomber le ciel sur les autres.
Pardon de rejeter la faute sur l’autre.
Pardon d’avoir un cœur dur.
Pardon d’hésiter à partager tes richesses.
Pardon de te laisser tomber quand cela devient exigeant.
Pardon de promettre des exploits avec toi et de te trahir.
Pardon de chercher à paraître quelqu’un de bien aux yeux des autres.
Pardon de n’avoir pas ouvert nos oreilles pour entendre et comprendre ton message.
Pardon de ne pas vouloir te demander pardon.
Pardon, Seigneur.

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici