Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Mai 2019

Petit alphabet de la vie communautaire (20)

Qualité de vie  (Jésus incomparable)
 Les Évangiles attribuent à Jésus une qualité de vie pareille à nulle autre. On peut scruter avec soin son enfance, sa jeunesse et enfin sa vie d’homme, on ne trouvera rien.
Il n’a pas eu besoin de revenir à Dieu. Il a toujours été en communion étroite avec Lui. Voilà bien, un fait unique dans l’histoire de toute l’humanité !

Jésus a dû faire des choix. Et c’est ainsi que la consécration de tout son être à Dieu a progressé. Ensuite Jésus a maintenu le cap.  Il ne s’est pas égaré dans le superficiel, le secondaire, l’accessoire. Dans sa prédication par exemple, Jésus demeure sur l’essentiel : la relation de l’homme avec Dieu. Jésus aborda de plein front le péché, la corruption de la nature humaine, l’hypocrisie religieuse, le pardon des péchés, l’amour du prochain, l’amour de Dieu, l’absolue nécessité pour l’homme de se repentir et recevoir Celui que Dieu a envoyé, son Fils unique Jésus-Christ.

Si l’on médite sur cette vie unique, on découvre un grand abîme entre lui et nous, l’abîme séparant la perfection du péché.
Pensons au service de Jésus. Il s’est humilié pour servir les autres. Il a répondu avec une compassion attentive et sans limites à la détresse humaine dans son incroyable diversité. Il a nourri les affamés, guéri les malades, consolé ceux qui étaient tristes, traité en ami les marginaux, pardonné aux pécheurs, ressuscité les morts, annoncé la bonne nouvelle aux pauvres. Il a même mis un tablier d’esclave et lavé les pieds de ses disciples !
Pensons à l’amour de Jésus pour  ses ennemis. Il a enseigné à ses disciples à ne pas rendre la mal pour le mal, ni même désirer la vengeance, mais d’aimer leurs ennemis et de faire du bien à ceux qui voulaient leur faire du mal. Et Jésus a agi en conformité avec ce qu’il prêchait.
Pensons à son ferme attachement à Dieu son Père. « Je fais toujours ce qui lui est agréable ». Du début à la fin, de la crèche à la croix, sa vie et son ministère furent marqués par la foi et l’obéissance.

Et pourtant la vie de Jésus,  faite d’itinérance, de voyages, de fatigues, de poussière, d’insécurité matérielle et de solitude, n’a pas été facile. Cruellement tenté par le diable de ne pas faire confiance à Dieu et lui désobéir, il a résisté avec énergie. Avec une incroyable générosité, il n’a repoussé aucune souffrance réclamée par la tâche que lui imposait sa mission. Il est devenu obéissant jusqu’à la mort, la mort sur la croix.

Jésus n’avait pas seulement l’apparence d’un homme. Il était pleinement humain. Il était bien confronté aux mêmes situations que nous. Toute sa vie a été une suite ininterrompue de luttes qu’il  a toujours menées à bien jusqu’à la victoire totale. C’est donc que sa vie, son message, ses actes concernent bien les hommes de chair et de sang que nous sommes. Il est le Sauveur dont nous avons besoin pour nous réconcilier avec Dieu. Il a le pouvoir de reproduire aujourd’hui sa qualité de vie unique chez tous ceux qui s’attachent à lui par la foi.

« Nul n’est semblable à toi, et il n’y a pas de Dieu à part toi » (2 Samuel 7. 22)

 Cultes mai 2019 : tous les dimanches à 10h30
                                Première partie                         Prédication
05 mai                    David Fourniol                          José Loncke
12 mai                    Jean Vianney                             José Loncke
19 mai                    Eric Palix                                    José Loncke
26  mai                   Michel Samé                              José Loncke

Les rendez-vous du mois :
–  chaque Dimanche à 10h30 : Culte. La Bibliothèque est ouverte à l’issu du culte.
–  chaque premier dimanche du mois, une seconde collecte est consacrée à la Mission (EBM international et MIB).
–  chaque Mardi à 20h30 : réunion d’Etude de la Bible et prière.
et spécialement ce mois :
– Jeudi 9 mai à  9h 30 : Groupe de Dames
– Dimanche 19 : Groupe de jeunes et ados +
– Jeudi 23 mai à 9h 30 : Groupe de Dames

A noter
Vendredi 24 mai : fête des voisins
– Samedi 25 mai : Marche pour Jésus
– 10 juin : Lundi de Pentecôte : Sortie d’Eglise dans la région d’Ecouen


Prière du mois

Burn out

Ô Dieu mon père,
Je ne savais pas que cela pourrait m’arriver un jour.
Toi seul sais vraiment les bonnes ou les mauvaises raisons pour lesquelles j’ai consacré tant de temps et d’énergie à mon travail.
Et me voilà aujourd’hui fatigué, complètement vidé, sans envie, au bord de la dépression. Ne me laisse pas tomber Seigneur.
Je suis obligé de renoncer pour un temps à mon travail, mais j’ai peur pour mon avenir, pour moi, pour ma famille.
S’il te plait, viens mettre ta lumière dans mes journées. Montre-moi qu’avec toi je saurai traverser cette sombre vallée pour goûter bientôt des jours plus heureux.

Guéris-moi, SEIGNEUR, et je serai guéri. Sauve-moi, et je serai sauvé.
Oui, c’est ta louange que je chante.
Jérémie 17.14

 

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici