Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Novembre 2019

Petit alphabet de la vie communautaire (25)

Nous poursuivons l’exploration  de la vie d’Eglise en suivant l’alphabet…

SAGESSE
« L’huile et les parfums réjouissent le cœur. Et les conseils affectueux d’un ami sont doux» (Proverbes 27. 9). Un jour ou l’autre, chacun de nous est amené à conseiller un proche, un ami. Aiguiller une personne en difficulté, à plus forte raison si nous n’avons pas expérimenté ce qu’elle vit, demande sagesse et inspiration divine.
Comme un avertissement, la Bible mentionne des conseillers néfastes. Par opposition, soyons de ceux qui stimulent la foi des autres et incitent, avec tact et respect, à faire ce qui est bien aux yeux de Dieu. C’est ainsi que nos conseils seront doux.

SERVIR, serviteurs
« Il y avait à Joppé, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas (gazelle) elle faisait beaucoup de bonnes œuvres et d’aumônes. » (Actes 9. 36).
La meilleure façon de témoigner de Christ, n’est-ce pas comme Dorcas, d’aider notre prochain ? Nous pourrions mentionner toutes ces personnes, qui ont consacré leur vie au service des plus pauvres, des délaissés, des exclus. Entre des dizaines d’entre eux citons William Booth, Sœur Emmanuelle, l’Abbé Pierre…  Leur exemple de service envers les autres et en particulier envers les pauvres, reste un modèle pour les disciples de Christ.
Dieu nous invite à être des acteurs engagés auprès de notre prochain. De nombreuses activités dans les églises sont tournées soit vers Dieu, soit vers nous, mais il est un aspect qui ne doit pas être négligé : servir notre prochain. Servir son prochain, c’est manifester l’amour de Christ.
Servir son prochain, c’est aussi servir Dieu. Ce n’est pas la seule manière de servir Dieu, mais c’est peut-être l’une des plus négligées. Alors que nous vivons dans un monde d’égoïsme et d’indifférence, Dieu désire que nous servions notre prochain.
Jésus lui-même est venu dans ce monde non pour être servi mais pour servir. Servir son prochain, c’est rendre témoignage, non de la théorie de l’évangile, mais par des actes concrets. Si l’Evangile n’est qu’un crédo auquel vous voulez que vos voisins adhèrent vous ne ferez éventuellement que des adeptes. Par contre, si l’Evangile est un témoignage de service auprès de votre prochain, il sera reçu comme une puissance d’amour.

SOLIDARITE
L’apôtre Paul emploie l’image du corps pour parler de la solidarité qui doit se vivre dans l’Église (1 Corinthiens 12.16-17) :

1. a) Chaque membre a sa spécificité :
  2. b) Chaque membre est indispensable
  3. c) Chaque membre est solidaire des autres. La « division » dans le corps est source de souffrance.
  4. d) II faut une cohérence entre les membres : Leurs attaches doivent être solides, et leurs gestes bien coordonnés, harmonieux et enchaînés logiquement. Il n’y a rien de plus poignant que les mouvements spasmodiques d’un enfant handicapé, ses mains qui n’obéissent pas à sa volonté, et qui s’agitent sans jamais saisir le jouet désiré. La « division » (v. 25) dans le corps est source de souffrance parce qu’elle prive une partie des organes du service indispensable des autres.

A quoi sert la main qui ne veut plus transcrire la pensée par l’écriture, qui ne veut plus porter la nourriture à la bouche ? Les autres membres souffrent parce qu’elle ne remplit pas son rôle ; ils souffrent de ses mouvements autonomes, désordonnés et non fonctionnels. Non seulement elle n’est plus d’aucune utilité au corps, mais elle est pénible à supporter.

« Mais je sais que mon Rédempteur est vivant. » (Job 19. 25)

Cultes novembre 2019 : tous les dimanches à 10h30
.                                     Première partie                          Prédication
03 novembre             Eric Palix                                      José Loncke
10                                 David Fourniol                            José Loncke
17                                 Michel Samé                                José Loncke
24                                 José Loncke                           Emmanuel Maennlein
1er décembre          José Loncke                                 Marc Deroeux

Les rendez-vous du mois:
– Chaque Dimanche à 10h30 : Culte
– Chaque Mardi à 20h30 : réunion d’Etude de la Bible et prière.
– Jeudi 7 novembre : groupe de dames à 9h 30.
– Dimanche 17 novembre : Rencontre du Groupe 15+ et jeunes.
– Jeudi 21 novembre : groupe de dames à 9h 30.
– Samedi 23 et dimanche 24 novembre: Evangélisation

Prière du mois

Apprends-moi à prier

Comme les disciples, Seigneur, je veux te demander de m’aider à bien te prier. Sans ton aide, ma prière est souvent très égoïste, toute centrée sur moi.
Aide-moi à chercher d’abord ton Royaume et ta justice avant de me préoccuper de mes propres besoins.
Permets-moi aussi de me sentir vraiment solidaire de tous ceux qui m’entourent au lieu de me croire le nombril du monde.
Oui, sois glorifié dans ce monde en agissant puissamment en ceux qui t’appartiennent afin qu’ils te ressemblent de plus en plus et fais-toi connaître de ceux qui t’ignorent encore.
Je sais que tu prends soin de ceux qui se préoccupent d’abord de toi et de faire ta volonté. Merci donc de me conduire sur ce chemin. C’est en fait tout ce qu’il me faut.

Jésus leur dit : « Quand vous priez, dites ceci : Père, ton nom est saint.
Fais que tout le monde le connaisse ! Fais venir ton Royaume !
Luc 11.1,2

Lisez en octobre votre Bible : Cliquez ici