Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Octobre 2020

Commentaire de notre Confession de foi  (2)

Nous continuons une nouvelle série sur les articles de notre Confession de foi…

DIEU (suite)
«Nous adorons Dieu… Créateur de toutes choses, il est saint, tout-puissant, amour, éternellement vivant »  (Genèse 1. 1 ; Exode 6. 3 ; Lévitique 19. 2 ; Jérémie 10. 10 ; Psaumes 24. 81 ; Jean 4. 8 ; Daniel 6. 26b.)
Il est bon de commencer parfois son temps de culte personnel en réfléchissant à la grandeur extraordinaire et stupéfiante de l’univers. Notre petite galaxie contient à elle seule cent milliards d’étoiles et trois millions d’années-lumière séparent les cent autres milliards de galaxies les unes des autres. C’est absolument prodigieux et incroyable.
Les premiers mots de l’Ancien Testament sont : « Au commencement Dieu créa les cieux et la terre » c’est à dire, l’univers. Puis Dieu dit que cela était très bon. Lorsqu’on se tourne vers le Nouveau Testament et la révélation complète en Jésus-Christ, on apprend que l’Univers a été créé par le Christ lui-même, un Christ cosmique, le créateur de toutes choses (Jean 1 et 1 Co 8. 6). Nous devons l’existence au seul Dieu et Père et à notre unique Seigneur Jésus-Christ. Notre vie entière dépend d’eux. Si on pouvait atteindre le coin le plus reculé de l’univers, il aurait également été créé  par le Christ et soutenu par lui.  Tout a été créé par le Christ et absolument tout est soutenu par lui. Et cela signifie que puisqu’il est le Créateur de toute chose, tout bénéficie de ses soins aimants et bienveillants. Et rappelons-nous qu’en tant qu’êtres humains, apogée de la création, nous avons été faits à l’image de Dieu. Mais en tant en tant que peuple régénéré, nous sommes également à l’image du Christ. Nous pouvons nous confier en
sa bonté et en son grand pouvoir créationnel, car il contrôle toute vie, et nous pouvons nous épanouir en lui.
Ce dont nous parlons ici, c’est du Dieu de la Bible et le Dieu de la Bible s’est défini lui-même. Il est décrit comme étant éternel, Tout-Puissant et saint. Il est le Dieu d’amour. Il est le Dieu transcendant, c’est à dire qu’il est au-dessus de l’espace, du temps et de l’Histoire. Par conséquent, rien n’arrive si ce n’est par lui et par sa volonté. Il ne nous est pas permis de privilégier un des attributs de Dieu par rapport aux autres.
Si nous voulons comprendre le cœur de la nature de Dieu et nous prosterner devant lui en ayant au moins une connaissance  partielle de qui il est, nous devons avoir à l’esprit l’ensemble des caractéristiques de Dieu selon l’équilibre et les proportions données par la Bible. Cela mènera à l’adoration. Mais si nous remplaçons Dieu par quoi que ce soit d’autre, nous tomberons dans ce qui est par définition de l’idolâtrie.
Puisqu’il est le Créateur de toutes choses, nous ne devons pas oublier que nous, ainsi que chaque être humain que Dieu a fait, nous avons été créés à son image. Ne doutons jamais de cette vérité à propos de nous-mêmes ou d’une autre personne, homme ou femme. Car douter ainsi, ce serait contester la gloire qui revient à son Nom. Sa ressemblance est comme une lueur visible en nous et elle témoigne du fait que nous Lui appartenons corps et âme.

Prière :
Notre Créateur et notre Soutien, nous sommes émerveillés par ta création. Toi seul maintiens toute chose en existence. La plus petite des créatures, et la plus éloignée des galaxies marche à ton commandement. Ta nature ordonnée se voit jusque dans les mathématiques. Que tout ce qui respire loue l’Éternel pour les œuvres de ses mains. Tu règnes avec justice. Aide-nous à avoir confiance en ta bonté dans tout ce que tu ordonnes.  Amen

Verset du mois : « Recherchez la paix de la ville où le Seigneur vous a fait déporter, et priez-le pour elle, car votre paix dépendra de la sienne » (Jérémie 29. 7)

Les rendez-vous du mois :
– chaque Dimanche à 10h30 : Culte.
– chaque Mardi à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
– chaque Mercredi : « Lettre de nouvelles du Mercredi » par mail.
– chaque premier dimanche du mois (4 octobre), une seconde collecte sera consacrée à la Mission (EBM international et MIB).
– chaque dimanche, après le culte, la bibliothèque est ouverte et vous attend pour des emprunts et des retours. Ainsi que l’exposition biblique permanente.

Les Cultes

 Première PartiePrédication
6 septembreDavidJosé Loncke
13 septembreEric (avec Sainte Cène)José Loncke
20 septembreMichelJosé Loncke
27 septembreJosé LonckeIlena Hatton
4 octobreGinkaJosé Loncke

Prière du mois : Timidité

Ô Seigneur, le rocher de mon salut ; tu es solide et je suis parfois instable.
Tu es sûr et je suis souvent incertain.
Tu es ferme et je suis indécis et tiraillé.
Viens me délivrer de mes faiblesses, toi, mon rocher et mon libérateur.
Renouvelle mes forces pour t’aimer.
Permets-moi de comprendre pourquoi je me comporte parfois de façon qui ne t’honore pas et permets-moi de ne jamais plaider que tu m’as fait ainsi.
Je sais qu’avec toi, rien n’est impossible.
Alors, viens à mon aide, s’il te plaît.
Augmente ma foi et affermis mon espérance pour que je puisse mieux te servir.

Le Seigneur est mon solide rocher, il me protège avec puissance et me rend libre. Mon Dieu est le rocher où je m’abrite. Il est mon bouclier, mon puissant défenseur et mon sauveur. Psaume 18.2,3

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici