Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Mai 2023

Commentaire de notre Confession de foi  (32)

Nous méditons un à un les articles des principes ecclésiastiques du coutumier de la FEEBF, recommandés dans les Églises affiliées.

Le culte  (suite)
Nous lisons dans l’Ancien Testament : « Quand l’Eternel t’aura fait entrer dans le pays… qu’il a juré à tes pères de te donner…. Tu rendras ce culte à l’Eternel dans ce même mois » (Exode 13. 5).  Et dans Deutéronome 4. 19 :« Veille sur ton âme, de peur que, levant tes yeux vers le ciel et le soleil et les étoiles, toute l’armée des cieux, tu ne sois entraîné à te prosterner en leur présence et à leur rendre un culte ».
Les trois passages du Nouveau Testament que nous citons ci-dessous nous donnent des indications sur les fondements du vrai culte :
Romains 12.1 : « je vous exhorte donc, frères par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu ce qui sera de votre part un culte raisonnable » ; D’autres traductions (Semeur) indiquent « culte spirituel ».
Philippiens 3.3 : « Les circoncis, c’est nous qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu… »
Hébreux 12. 28-29 : « C’est pourquoi recevant un Royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte ,car notre Dieu est aussi un feu dévorant ».
En nous appuyant sur ces textes, voilà une possible définition du culte : « le culte est un rassemblement ouvert à tous, mais comprenant une majorité d’enfants de Dieu. Durant cette rencontre, les  véritables chrétiens vivent ensemble leur identité d’adorateurs en esprit et en vérité. Ils offrent un sacrifice de louange, fondé sur la lecture et la méditation de la Parole de Dieu ».

Caractéristiques d’un véritable culte
Voici quelques principes sur lesquels doit reposer le culte.
1. Le culte doit être théocentrique : c’est Dieu le destinataire de notre culte, non l’homme. Dieu doit être au centre tous les aspects du culte.
2. Le culte doit être christocentrique : c’est Jésus-Christ qui nous révèle le Père et nous conduit à lui. C’est pourquoi, nous nous rassemblons au nom de Jésus-Christ ressuscité, notre Sauveur et Seigneur (Matthieu 18. 20) et nous proclamons la souveraineté du Christ sur l’Église. Il en est le Chef suprême (Ephésiens 1. 22).
3. Le culte doit être dirigé par le Saint-Esprit : toute la Trinité est concernée par le culte. Nous devons rendre notre culte à Dieu, Nous rendons notre culte à Dieu par l’Esprit de Dieu (Philippiens 3. 3).  C’est donc le Saint-Esprit qui conduit, qui inspire chaque partie du culte. C’est par le Saint-Esprit que nous reconnaissons la Seigneurie du Christ. En effet « Personne ne peut dire, Jésus est  Seigneur, si ce n’est par le Saint-Esprit » (1 Corinthiens 12. 3). C’est par le Saint-Esprit que nous pouvons comprendre ce que Dieu nous dit dans Parole : « Personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu » (1 Corinthiens 2. 11).
Tout ce qui fait partie du culte correspond à des dons du Saint-Esprit : exhortation, avertissement, consolation,  enseignement, présidence, cantiques, informatique (sonorisation, projections), musique…
4. Le culte doit être agréable à Dieu : ce que nous disons, ce que nous chantons, notre écoute de la Parole de Dieu, notre attitude en prenant la Cène, tout doit être agréable à Dieu. Mais aussi, l’aspect du local, notre façon de nous habiller, notre comportement… Tout doit être pour le plaisir de Dieu. Tout doit être digne de Lui.
5. Le culte engage toute notre personne : notre cœur, c’est-à-dire notre personnalité : intelligence, volonté, sentiments.

Dimanche
Nos Églises célèbrent le culte le dimanche. Cependant il est important de réaliser qu’il ne s’agit que du culte communautaire. Le culte personnel qui doit être rendu à Dieu est un culte permanent. Il s’agit d’avoir un cœur d’adoration et de lui rendre gloire en chaque évènement.
« Encouragez-vous les uns les autres par des psaumes, des hymnes et des cantiques inspirés par l’Esprit ; chantez des cantiques et des psaumes pour louer le Seigneur de tout votre cœur. Remerciez Dieu le Père en tout temps et pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus Christ ». (Éphésiens 5. 19-20)

Verset du mois : « Ne refuse pas de faire du bien à qui en a besoin quand tu peux le faire » (Proverbes 3. 27)

Les rendez-vous habituels du mois :
– chaque Dimanche à 10h30 : Culte
– chaque Mardi à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
– chaque Mercredi : « Lettre de nouvelles du Mercredi » par mail.
Les autres informations utiles sont  dans la « Lettre de Nouvelles du Mercredi ».

A noter
– Jeudi 11 mai à 9h 30 : Groupe de Dames
– Dimanches 14 et 21 mai : Marché Gourmand au profit d’APPEL.
– Dimanche 14 mai : « Repas partagés ».
– Lundi 15 mai : Réunion du conseil.
– Congrès de notre Fédération d’Églises (FEEBF) : 18 (Ascension)-20 mai.  Prions pour ce grand évènement de notre vie fédérative.
– Jeudi  25 mai à 9h 30 : Groupe de Dames
– Lundi 29 mai : Sortie du lundi de Pentecôte : Château de Champs-sur-Marne

Cultes Mai 2023:

 Première PartiePrédication
7 maiGinkaJosé Loncke
14 maiJosé (Ascension)José Loncke
21 maiDavidJosé Loncke
28 maiJosé (Pentecôte)José Loncke
4 juinGinkaJosé Loncke

Prière du mois : Pour célébrer l’anniversaire de quelqu’un

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de cette personne. Je fête cet événement car elle est quelqu’un de spécial pour moi. Quand je pense à cette personne et aux bons moments que nous avons partagés, je suis reconnaissant(e)… Il m’est difficile d’imaginer ce qu’aurait été ma vie si cette personne n’était pas venue au monde.
Merci Seigneur pour cette personne. Je te la présente en ce jour particulier et je te prie de l’entourer spécialement, lui montrant qu’elle est ton enfant, et que je célèbre cette journée, me réjouissant avec elle.
Permets qu’elle réalise ta tendresse et la réalité de ta présence si proche, et si palpable, afin qu’il ne subsiste plus de doute que tu es à ses côtés.
Je te remercie de la bénédiction que j’ai de connaître cette personne. Chéris-la comme ton enfant. Merci Seigneur pour cette personne.
« Dès ma naissance, je me suis appuyé sur toi, depuis que je suis né tu m’as protégé ; j’ai toujours un motif de te louer » (Psaume 71. 6)

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici