Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Avril  2024

Méditons la Bible par ordre alphabétique

Nous poursuivons une série de méditations sur les livres de la Bible et leur message pour nous aujourd’hui.

(8) Lettres aux Corinthiens
Les lettres aux Corinthiens ont été écrites pour corriger les désordres de l’Église de Corinthe.
La première lettre traite surtout de l’ordre dans l’Église de Dieu.
La ville de Corinthe était le centre de la philosophie grecque, mais aussi de la corruption morale. Le premier chapitre met donc de côté la sagesse du monde, et le chapitre 2, la remplace par la révélation de Dieu donnée par sa Parole et son Esprit.
Nous, nous prêchons Christ crucifié, aux Juifs occasion de chute, aux nations folie, mais à ceux qui sont appelés, et Juifs et Grecs, Christ la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu (1 Corinthiens 1. 23, 24)
La sagesse humaine ne peut dicter le sentier que doit suivre l’Église de Dieu, mais la Parole de Dieu, appliquée par l’Esprit de Dieu à nos cœurs et à nos consciences, suffit à maintenir un ordre en accord avec la pensée de Dieu.
Dans les chapitres 1 et 2, l’orgueil intellectuel est rejeté. Du chapitre 3 au chapitre 7, plusieurs désordres sont censurés (inceste, procès entre chrétiens, immoralité). Dans les chapitres 8 à 10, nous sommes mis en garde contre l’idolâtrie.
« L’amour excuse tout, espère tout, supporte tout »
La lettre met continuellement l’accent sur l’unité du corps de Christ, mais aussi sur la séparation  d’avec le monde. L’unité est cependant manifestée dans la riche diversité des dons qui s’exercent dans la vie spirituelle. L’importance d’une doctrine solide constitue un sujet vital, et le chapitre15 insiste fortement sur la vérité de la résurrection de Christ et de celle des chrétiens lors de sa venue.
La première lettre aux Corinthiens est un livre très utile pour nous encourager à apprécier et à nous préoccuper de chaque membre du corps de Christ, ainsi que pour renforcer le témoignage collectif.
La seconde lettre aux Corinthiens traite du ministère de Paul en relation avec l’Église. Par son abnégation, Paul est lui-même un exemple de service, se dévouant sans compter par amour pour les enfants de Dieu.
Aujourd’hui comme alors, l’Évangile et ceux qui le propagent fidèlement sont en butte aux attaques de l’Adversaire. Celui-ci peut utiliser des hommes agissant sous le couvert d’intentions louables (11. 13-15) mais qui, en réalité, sapent les fondements de la foi,  et déchirent le corps du Christ.
Cette lettre montre aux chrétiens la vraie attitude d’un serviteur de Dieu : ni fausse humilité, ni spiritualité mal comprise qui laisserait à Dieu seul le soin de défendre sa cause. Parfois les intérêts divins exigent que nous nous jetions courageusement dans la mêlée en usant avec intelligence des atouts que Dieu a placés dans nos mains. Mais cette lutte ne peut jamais être menée avec des armes charnelles (10. 4). Dieu seul donne à notre combat sens et efficacité.
Le merveilleux encouragement de cette seconde lettre nous incite à persévérer sans être ébranlés dans notre service envers les autres, quels que soient les efforts de Satan pour décourager le cœur et affaiblir les mains.

Verset du mois : « Soyez toujours prêts à vous défendre contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1 Pierre 3. 15)

A noter :
Le groupe de dames se réunira les 4 et 25 avril, à 9h 30.
Sainte cène : 14 et 28 avril.

Cultes Avril 2024 : tous les dimanches à 10h30:

Première PartiePrédication
31 marsJosé (Pâques)José Loncke
7 avrilJoséJosé Loncke
14 avrilGinkaJosé Loncke
21 avrilDavidJosé Loncke
28 avrilGroupe de chantsJosé Loncke

Prière du mois :Prière du matin (Pomeyrol)
Je me sens tout neuf
Seigneur, je me sens tout neuf ce matin.
Je te demande une chose, en mettant ma main dans la tienne :
si j’ai envie aujourd’hui de la retirer, et tu me connais,
cela pourrait bien arriver, serre-la bien fort, ne me la lâche pas facilement.
Tu sais que je suis égoïste. Seigneur, ouvre-moi les yeux, ouvre-moi surtout le cœur, pour me faire voir et aimer tous ceux que tu placeras à côté de moi aujourd’hui, et qui ont besoin de mon soutien, de mon amitié, de mon sourire et de ma force de chrétien.

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici