Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Janvier 2021

Commentaire de notre Confession de foi  (5)

Nous continuons une nouvelle série sur les articles de notre Confession de foi…
Jésus-Christ
Nous croyons que Jésus-Christ, Fils unique de Dieu de toute éternité, est seul médiateur entre Dieu et les hommes. Marc. 1. 9 à 11 ; Jean 10. 30 ;  Jean 8. 58 – Colossiens 1. 15 à 17 ; 1 Timothée 2. 5 – Hébreux 4. 14 à 1.
Il est venu parmi les hommes, pleinement homme et pleinement Dieu, ses deux natures restant distinctes dans leur parfaite union en sa personne. Jean. 1. 1 à 18 ;  Hébreux 4. 15

Nous avons besoin d’un Rédempteur « pleinement homme ». Pourquoi ?
D’une part pour qu’il puisse s’identifier à nous. La Bible dit que Jésus « a été tenté en tout point comme nous mais sans commettre de péché » (Hébreux 4. 15). Il a vécu les mêmes expériences que nous, c’est pourquoi il comprend ce que nous traversons. Il est notre Grand  Prêtre. Il comprend notre souffrance. Dieu peut s’identifier à nous. Il l’a fait, par exemple, lorsqu’il a affronté les difficultés de l’existence humaine, souffert l’humiliation et connu des conditions précaires. Mais il l’a fait en restant parfaitement obéissant, sans douter de l’amour de son Père et sans hésiter à suivre le chemin préparé par lui.
Cela signifie aussi qu’il a pu devenir notre substitut parfait. A cause de mon péché, je suis séparé de Dieu. Il est saint, je ne le suis pas. Et parce que Dieu est juste et saint, il ne peut s’identifier à mon péché. Dieu a dû trouver un moyen de transférer mon péché sur quelqu’un d’autre. Il l’a fait en envoyant son Fils dans un corps d’homme, sous une forme humaine. Le Fils a vécu une vie sans péché et a ainsi  pu devenir le substitut qui porte mon péché.
S’étant identifié à nous, il a pris notre péché sur lui. Ainsi, lorsqu’il est ressuscité d’entre les morts et qu’il est monté auprès de son Père, il est devenu notre parfait défenseur. Il connaît nos forces et nos faiblesses. Parce qu’il conserve ses caractéristiques et fonctions humains dans sa nature divine, il comprend toujours tout ce que nous vivons en tant qu’humains et sait exactement ce dont nous avons besoin.
Mais il est aussi Dieu. Et parce que Jésus est Dieu, il est aussi capable d’accomplir ce pour quoi il est venu. Encore maintenant il peut diriger notre monde et faire en sorte que tout ce que Dieu prévoit pour nous se réalise.
Parce qu’il est Dieu, il a pu non seulement, par sa mort, se livrer pleinement en sacrifice pour nos péchés, et payer notre dette, mais il est aussi ressuscité. La mort n’a pu le vaincre.
Parce que Jésus est vivant, parce qu’il est souverain, parce qu’il est divin et qu’il a été élevé auprès de Dieu, il continue à plaider en notre faveur.
Mais plus encore, que plaider pour nous, Jésus accomplit les plans de Dieu dans nos vies.
Il est le Dieu qui accomplit tout ce dont nous avons besoin, étant aussi l’homme qui comprend tout ce dont nous avons besoin et pourvoit à tous nos besoins. Jésus, Dieu parfait, homme parfait, est le Rédempteur dont nous avions besoin. Il a accompli ce qui devait être accompli en s’identifiant à notre humanité et en faisant ce que Dieu avait à faire pour nous sauver.

Prière :
Fils de Dieu, Fils de l’Homme, les prophéties ont annoncé ta venue des générations durant. Seul quelqu’un à la fois divin et humain pouvait vivre en parfaite obéissance et devenir un sacrifice acceptable pour notre péché. Il n’y a pas d’autre chemin vers Dieu qu’à travers toi. Amen

Verset du mois : « Beaucoup disent : Qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel ! »  (Psaumes 4. 7)

Les rendez-vous du mois :
– chaque Dimanche à 10h30 
– chaque Mardi à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
– chaque Mercredi : « Lettre de nouvelles du Mercredi » par mail..
Les autres informations utiles sont  dans la Lettre de Nouvelles du Mercredi.

Cultes :

3 janvierJosé LonckeJosé Loncke
10 janvierDavid FourniolJosé Loncke
17 janvierEric PalixJosé Loncke
24 janvierMichel SaméJosé Loncke
31 janvierGinka IvanovaJosé Loncke

A noter :
– Lundi 11 janvier : Réunion du conseil
– Samedi 23 janvier à 14h 30: célébration œcuménique (Semaine de prière pour l’unité chrétienne) : cette année, cela se déroule dans notre lieu de culte.
Dimanche 7 mars 2021: AG ordinaire de notre association cultuelle.

Prière du mois :

O Dieu, notre Père, nous te remercions pour Noël et pour tout ce que cette fête signifie pour nous.
Nous te remercions de ce que lorsque ton Fils est venu dans le monde, il est venu dans un humble foyer. Nous te remercions ce ce qu’il a du grandir et s’instruire comme tout autre enfant. Nous te remercions pour le travail quotidien qu’il accomplissait comme charpentier dans le village de Nazareth.
Nous te disons merci parce qu’il a été tenté et qu’il a connu la fatigue, la faim et la tristesse tout comme nous. Nous te remercions parce qu’en toutes choses il a été un avec ses frères et qu’il est venu vivre la même vie qu’eux avec ses luttes et ses fardeaux, ses joies et ses peines, ses épreuves et ses tentations.
Nous te disons merci parce qu’il a su ce que c’est que de vivre dans le cercle familial comme nous ; de gagner sa vie tout comme nous, de connaître l‘amitié et aussi la trahison des mais tout comme nous les connaissons.
Nous te remercions pour sa vie de service, pour l’amour total manifesté dans sa mort et pour la puissance de sa résurrection.
Lorsqu’il reviendra, permets, Ô Dieu, qu’il ne découvre pas qu’il n’y a pas de place pour lui dans notre cœur, mais fais qu’en ce jour de Noël, il entre dans notre vie pour y faire sa demeure à toujours. Entends notre prière, au nom de ton amour. Amen.

« Aujourd’hui dans la ville de David, il vous est né un Sauveur,
qui est le Christ, le Seigneur. … » (Luc 2. 11-14)

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici