Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Avril 2021

Commentaire de notre Confession de foi  (8)

Nous continuons notre nouvelle série sur les articles de notre Confession de foi…
Ressuscité et éternellement vivant auprès du Père, dans sa gloire, il est le Seigneur. Luc 24 – Mt. 28:20 – Phil. 2:9 à 11

Les merveilleuses implications de la résurrection du Christ sont très nombreuses.
– la résurrection justifie Jésus. En effet, certains pensaient que si Jésus était mort sur la croix, c’est parce qu’il le méritait. L’Ancien Testament soutient que tout homme pendu au bois est maudit par Dieu.
Mais il n’est pas mort en homme condamné pour son propre péché, il portait en effet le péché des autres et ce sacrifice a tant plu à Dieu qu’il l’a ressuscité d’entre les morts. Ainsi sa résurrection est une forme de justification. C’est la preuve suprême que lorsque Jésus mourant a dit « Tout est accompli », Dieu a dit « Oui, c’est vrai ! ». L’œuvre de rédemption était accomplie et le Père a justifié Jésus par la résurrection.
La résurrection démontre également l’intérêt que l’Évangile porte aux êtres humains vivant dans un corps. En effet certains pensent qu’à la fin nous serons tous des esprits immatériels, sans aucun lien avec un corps physique. Mais voici une vérité élémentaire et fondamentale du christianisme : dans le nouveau ciel et sur la nouvelle terre,  notre ultime destination, nous n’aurons pas uniquement une existence céleste, car nous aurons aussi une existence terrestre. Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre et nous aurons des corps ressuscités semblables à celui du Christ. Son corps ressuscité pouvait parler, manger de la nourriture terrestre. C’est pourquoi lorsque nous-mêmes atteindrons cet état final, après avoir connu la résurrection au dernier jour, nous aurons des corps ressuscités semblables à celui de Jésus ressuscité. Sa résurrection est donc les prémices de la résurrection corporelle finale. Tous les êtres humains seront ressuscités, car les êtres humains ont par essence une nature corporelle.
 Et cela implique aussi une vie et une existence au-delà de cette vie. Nous ne devrions pas croire que le christianisme ne fait que résoudre certains problèmes de notre vie sur terre. Au contraire, notre objectif se trouve au-delà de cette vie. Quand nous vieillissons, quand nos cheveux tombent peu à peu, quand les rhumatismes se font sentir et lorsque nous sombrons dans la maladie d’Alzheimer, l’idée d’une vie de résurrection devient alors très désirable, car notre espoir n’est pas de vivre jusqu’à 90 ans en pleine forme. Notre espoir est finalement d’avoir un corps comme celui de Jésus ressuscité. Et son corps en est les prémices. Notre corps  de résurrection a été garanti par le sien et nous avançons derrière lui pour le rejoindre dans la vie éternelle : une vie dans un vrai corps de ressuscité, dans le nouveau ciel et sur la nouvelle terre, là où la justice habitera. C’est pourquoi 1 Thessaloniciens 4, le grand chapitre sur la résurrection se termine ainsi : « Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles » (1 Th 4. 18).

Prière:
Dieu vainqueur de la mort, rappelle-nous sans cesse que la mort n’est pas notre fin. Sauve-nous du Jugement que nous méritons et donne-nous d’inciter fidèlement les autres à fuir la colère à venir. Nous regardons avec espoir vers la joie qui sera un jour nôtre, lorsque sauvés de cette colère grâce aux mérites de Jésus, nous serons vêtus de nos corps de ressuscités et nous régnerons sur une terre renouvelée. Amen

Verset du mois : « Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création »  (Colossiens 1. 15)

A noter :
– Culte de Pâques : culte ouvert à tous. On peut inviter autour de soi.
– 11 avril : culte avec Sainte Cène.

Cultes Avril 2021 :

 Première PartiePrédication
4 avrilJosé (Pâques)José Loncke
11 avrilDavidJosé Loncke
18 avrilGinkaJosé Loncke
25 avrilMichelJosé Loncke
2 maiEricJosé Loncke

Les rendez-vous du mois :
-chaque Dimanche à 10h30 : culte.
-chaque dimanche : réunion de prière du dimanche (9 h 45).
-chaque Mardi à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
-chaque Mercredi : « Lettre de Nouvelles du Mercredi » par mail.
Les autres informations utiles sont  dans la Lettre de Nouvelles du Mercredi.

Prière du mois :

Dispute
Ô Dieu, mon Père, tu sais que j’ai désobéi aujourd’hui à ton commandement d’amour et que c’est en colère que j’ai quitté …
Même s’il m’a fait du tort et si j’ai été insulté, enseigne-moi à pardonner.
Même si j’ai eu raison, aide-moi à faire le premier pas pour rétablir la relation.
Garde-moi de tout orgueil insensé et empêche-moi de nourrir une colère stupide
Aide-moi à regarder à Jésus afin que je voie en lui l’exemple du pardon et que je trouve en lui la volonté et la force de pardonner.
Je te le demande au nom de ton amour et je le reçois par la foi car je sais que c’est ta volonté. Tu es présent en moi par ton Esprit qui me permet de faire ce qui m’est impossible par moi-même.

Supportez-vous les uns les autres et pardonnez-vous si quelqu’un a un reproche à faire à un autre. Le Seigneur vous a pardonné, agissez comme lui ! Colossiens 3. 13 

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici