Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Janvier 2025

 Méditons la Bible par ordre alphabétique
Nous poursuivons une série de méditations sur les livres de la Bible et leur message pour nous aujourd’hui.

16. Esdras
Le livre d’Esdras, qui signifie « aide », est écrit par un scribe qui porte ce nom. Il raconte le travail de restauration de Dieu pour ramener quelques-uns des exilés de Babylone.
Un premier groupe, sous la direction de Zorobabel (Esdras 2. 2), revint pour rebâtir le temple. Ceci eut lieu sur l’ordre de Cyrus, roi de Perse. Cyrus ordonna que les ustensiles du temple, que Nebucadnetsar avait fait sortir de Jérusalem et avait mis dans la maison de son dieu, soient ramenés dans le temple qui allait être reconstruit.
Il fallait consigner pour les générations à venir ce miracle du retour des Juifs dans leur pays. Miracle en effet qu’après voir vécu pendant 70 ans dans un pays où, finalement, ils se trouvaient bien, 50 000 personnes acceptent de se rendre dans une terre inconnue, ravagée, ruinée, où tout est à reconstruire. Par rapport aux quelques deux millions de Juifs vivant en Babylonie et en Perse, c’est un petit nombre, mais c’est « le reste fidèle» promis par les prophètes, « le saint sacerdoce, la nation sainte » marchant à la lumière de la Loi.
Et la « bonne main de Dieu » est avec eux. Il dirige les circonstances et les hommes, même les gouvernants païens, il répond aux prières (Esdras 9).
De nombreux obstacles se sont opposés à cette reconstruction, mais en employant les prophètes Aggée et Zacharie, Dieu a permis malgré tout son achèvement, comme l’indique Esdras 6. 15.
Un autre groupe de Juifs est revenu plus tard avec Esdras sous le règne d’Artaxerxès. Esdras a été envoyé pour aider dans la réforme du peuple.
Sa Parole garde toute sa puissance de transformation et de réveil. Si son peuple s’humilie, confesse ses péchéds et y renonce, Dieu renouvelle son alliance avec lui.
Ce message, valable pour ses compatriotes au près et peut être au loin (tous les Juifs qui s’étaient « embourgeoisés » dans la terre étrangère et risquaient de se faire paganiser), reste valable pour le peuple de Dieu de tous les temps.
Ce livre nous est nécessaire aujourd’hui, parce que ceux qui désirent revenir à  Dieu, selon les Écritures, peuvent s’attendre à rencontrer de l’opposition. Cependant, leur foi sera récompensée s’ils persévèrent et tiennent ferme dans les vrais principes de Dieu.

Verset du mois : 
« Je vous dis, à vous qui écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent » (Luc 6. 27-28)

Les rendez-vous de janvier : chaque Dimanche à 10h30 : Culte (avec garderie)
-chaque Mardi à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
-chaque Mercredi : « Lettre de nouvelles du Mercredi » par mail.
-chaque premier dimanche du mois (5 janvier), une seconde collecte sera consacrée à la Mission (EBM international et MIB).

Cultes de janvier  2025 : tous les dimanches à 10h30

 Première PartiePrédication
5 janvierJoséJosé Loncke
12 janvierDavidJosé Loncke
19 janvierGinkaJosé Loncke
26 janvierJosé (AG)José Loncke

A noter :
-Le groupe de dames : jeudi 9 et 23 janvier à 9h 30.
Sainte Cène : 12 et 26 janvier
-samedi 18 janvier à 14h 45 h : célébration œcuménique (Semaine de prière pour l’unité des chrétiens) : cette année cela se déroule dans notre Eglise. Merci de venir nombreux.

Prière du mois :
Seigneur, que se lève sur la dureté de notre coeur, la douceur de ta face.
Que se lève sur la folie de notre orgueil l’humilité de ton coeur.
Que se lève sur la tristesse de nos fautes, la joie de ton pardon.
Que se lève sur la séparation de notre mort, la clarté de ton éternité.
Que se lève sur notre esclavage, la liberté des enfants de Dieu
Que se lève sur notre angoisse, la paix de ton amour.
Seigneur, nous te le demandons : que s’accomplisse partout dans le monde ta promesse.

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici