Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Juillet et août 2024

Méditons la Bible par ordre alphabétique
Nous poursuivons une série de méditations sur les livres de la Bible et leur message pour nous aujourd’hui.
(11) Daniel
Daniel 7.27 : Le royaume, la domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous le ciel seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son royaume est un royaume éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.
Daniel (son nom signifie « Dieu est mon juge ») a prophétisé durant la captivité d’Israël.
Le peuple de Dieu est en Exil à Babylone, opprimé et découragé.  Les premiers chapitres de Daniel (qui ont du circuler parmi les déportés bien avant l’ensemble du livre) leur apportent l’exemple d’hommes qui ont refusé de se plier aux exigences des despotes païens et que Dieu a protégés et bénis (Daniel 1 ; 3 ; 6). La fidélité à l’Éternel n’a pas disparu dans ce temps d’épreuve douloureuse, et Dieu n’abandonnera pas les siens.
Il reste souverain, au dessus des rois et des circonstances, des individus et des nations, mêmes païennes. Le châtiment d’Israël prendra fin. Les agents du châtiment sont dans la main de Dieu. Son dessein s’accomplira. Tout concourt à l’établissement du règne du « Fils de l’homme ».
Lorsque les 70 années d’exil annoncées par Jérémie approchent de leur terme, et surtout lorsque l’Exil a pris fin par l’Edit de Cyrus autorisant les Juifs à retourner dans leur pays, un immense espoir va soulever la nation : le Messie promis va venir.
Mais le regard de Daniel embrasse un horizon plus vaste, et son ministère a eu pour but d’inspirer à Israël une vertu nouvelle, le calme de l’attente, la foi sous la forme de la persévérance.
Gabriel annonce à Daniel que le retour des Juifs ne sera pas suivi immédiatement de l’apparition du Messie, comme Israël se le figure. Le peuple de Dieu aura encore de longues et douloureuses périodes à traverser jusqu’à ce qu’il touche à ce terme si impatiemment attendu.
C’est comme si Dieu voulait dire à son peuple :
« Ajoute sept fois à elle-même la période de l’Exil (70 ans), et tu  auras une idée de l’intervalle qui te sépare encore du moment qui t’apparaît si proche ».
Qu’Israël ne se livre donc pas à des espérances chimériques qui ne le conduiraient qu’à une série de déceptions ! Le monde est loin d’être mûr pour le salut. Israël lui-même n’y est pas encore suffisamment préparé. Mais Dieu est le ROI DES SIECLES (c’est la grande pensée de Daniel), et ses promesses s’accompliront EN LEUR TEMPS.

En ton temps, en ton temps
Ce que tu fais est parfait
En ton temps
Seigneur, prends toute ma vie

Qu’elle soit dès aujourd’hui
Pour toi une mélodie

En ton temps (DPS 271).

Versets des mois de juillet et août :
« Ne vous laissez pas entraîner par une majorité à faire ce qui est mal » (Exode 23. 2)
« Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, il panse leurs blessures »
(Psaume 147. 3)

Les rendez-vous de l’été :
Chaque Dimanche à 10h30 : Culte (une modeste garderie est maintenue)
– Chaque Mardi de juillet à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
– Chaque Mercredi de Juillet : « Lettre de nouvelles du Mercredi » par mail.
– Chaque premier dimanche du mois (2 juillet, 6 août), une seconde collecte sera consacrée à la Mission (EBM international et MIB).

Cultes de Juillet et Août  2024 : tous les dimanches à 10h30

Première PartiePrédication
7 juilletGinkaJosé Loncke
14 juilletJosé (culte « Fête nationale »José Loncke
21 juilletDavidJosé Loncke
28 juilletJoséJosé Loncke
4 aoûtGinkaGinka Ivanova
11 aoûtMichelMichel Samé
18 aoûtDavidDavid Fourniol
25 aoûtJoséJosé Loncke

A noter :
– Nous avons commencé fin juin une petite série de prédications d’été sur le thème du feu (flamme olympique oblige ! ) : buisson de feu, tison arraché au feu, éteindre  la puissance du feu, la flamme de l’amour, le feu qui purifie, la langue qui met le feu, allumer le feu…
– Puisque le 14 juillet tombe un dimanche en cette année 2024, ce sera l’occasion de réfléchir à une question rarement abordée : « Que faut-il fêter lors des fêtes nationales ? »
– L’Expo « Sport et foi », sera maintenue dans notre église, jusqu’à mi-septembre.
– Le groupe de dames reprendra le jeudi 12 septembre à 9h 30.
– APPEL participera au Forum des Associations, à la Mairie, le dimanche 15 septembre.
-Sainte cène : Deuxième dimanche du mois (14 juillet) et quatrième dimanche du mois (28 juillet).

Prière du mois : Que ton Esprit soit avec nous
Eternel Dieu, toi qui nous as envoyé ton Esprit comme guide et maître, aide-nous à ne jamais craindre d’aller où ton Esprit nous pousse.
Aide-nous à avoir notre pensée constamment ouverte à l’enseignement de ta parole et de ton Esprit.
Aide-nous à ne jamais avoir peur d’une action courageuse et à toujours agir sans crainte comme ton Esprit nous y pousse.
Aide-nous à ne jamais avoir peur des critiques et des persécutions des hommes, mais à être toujours sûrs que, par ton Esprit, nous recevrons ce que nous devons dire et faire pour défendre la foi.
Que ton Esprit œuvre dans le cœur de tous et les inspire pour découvrir la vérité, pour répandre la beauté autour d’eux et pour vivre dans l‘amour.
Accorde-nous de nous abandonner nous-mêmes à ton Esprit pour que tu puisses nous équiper pour ton œuvre et nous rendre utiles à ton service ; par Jésus-Christ, notre Seigneur.
Amen.

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici