Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Novembre 2023

 Méditons la Bible par ordre alphabétique

Nous poursuivons une série de méditations sur les livres de la Bible et leur message pour nous aujourd’hui.

(3) Aggée
 « C’est pourquoi, moi le Seigneur, je vous déclare : Reprends courage, Zorobabel ! Courage, Josué, fils de Yehotsadaq, toi qui es souverain sacrificateur ! Courage, peuple du pays tout entier ! Mettez-vous au travail, je suis avec vous,  je vous le déclare, moi, le Seigneur de l’univers » (Aggée 2. 4).

Aggée (« en fête ») a été écrit après le retour à Jérusalem des Juifs de la captivité. Le prophète parle du Temple, détruit dans le passé, mais dont les fondations seules ont été reconstruites. Il insiste auprès du peuple sur la honte de leur négligence par rapport à la maison de Dieu et à sa reconstruction. Il les presse de bien considérer leurs voies.
Ce prophète fidèle cherche à les secouer de leur égoïsme alors qu’ils habitent des maisons lambrissées tandis que la maison de l’Éternel est dévastée.
Puis il  les encourage par la certitude de la présence et de l’aide de l’Eternel. Sa bénédiction dépend de l’intérêt porté à son œuvre et à son honneur. Si ses intérêts sont mis au premier plan, les questions économiques se résoudront d’elles-mêmes : la pauvreté actuelle fera place à la postérité.
C’est la leçon que Jésus résumera en disant : « Cherchez premièrement le royaume de Dieu » (Matthieu 6. 33).

Le livre d’Aggée propose quatre messages distincts.
– Le premier correspond au premier chapitre et fait de graves reproches. Heureusement, il produit des effets positifs chez les conducteurs et le peuple en ce qu’ils viennent travailler à la maison de Dieu.
Aggée fut l’un des seuls prophètes qui ait eu le privilège de voir le résultat concret de sa prédication : les travaux reprirent et cinq ans plus tard le Temple fut achevé.
– Le deuxième message (2. 1-9) donne un encouragement rafraîchissant : les travaux auront une portée universelle.
– Le troisième message (2. 10-19) contient un avertissement : la désobéissance empêche Dieu de bénir.
– Le quatrième message (2. 20-23)  annonce le règne du Messie qui remplacera tous les royaumes terrestres.

Ce livre devrait certainement nous stimuler en ce qui concerne les intérêts actuels de Dieu pour sa « maison spirituelle », l’Église de Dieu. Si son message était pris à cœur aujourd’hui, l’œuvre de Dieu serait sûrement plus prospère.

Verset du mois : « Seul, il déploie le ciel, il marche sur les hauteurs de la mer.  Il a fait la Grande Ourse, Orion et les Pléiades, et les constellations du Sud » (Job 9. 8-9). L

Les rendez-vous habituels du mois :
– Chaque Dimanche à 10h30 : Culte.
– Chaque Mardi à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
– Chaque Mercredi : « Lettre de nouvelles du Mercredi » par mail.
– Chaque premier dimanche du mois, une seconde collecte sera consacrée à la Mission (EBM international et MIB).
– Chaque dimanche, après le culte, la bibliothèque est ouverte.

Les rendez-vous de novembre :
– Le groupe de dames se réunira jeudi 9 et jeudi 23 novembre, à 9h 30.
– 12 novembre : culte d’intercession : ce sera l’occasion de prier ensemble, ce qui devient  trop rare dans notre façon de fonctionner…
– 19 novembre : Venue de Lydia Jaeger, professeur et conseillère académique à l’IBN. « Une foi, des arguments » : « Les affirmations bibliques qui posent problème ».  
– 26 novembre : échange de chaire avec l’Église de Joinville le Pont.

Cultes Novembre 2023 : tous les dimanches à 10h30

 Première PartiePrédication
5 novembreGinkaJosé Loncke
12  novembreJosé (culte intercession)José Loncke
19 novembreJoséLydia Jaeger
26 novembreDavidRoger Eykerman

A noter :
Sainte cène : Deuxième et quatrième dimanche du mois.

Prière du mois : Une espérance vivante
Seigneur Dieu, en Jésus-Christ ressuscité des morts, tu m’as donné une espérance vivante qui oriente ma vie et donne sens même à ma mort. 
Merci pour ta parole qui éclaire notre route, qui éclaire notre mort, et sans laquelle nous ne pourrions pas garder l’espérance.
Je te rends grâce, pour ceux qui se sont endormis dans la foi et dans l’amour.
Merci pour ceux qui ont persévéré dans ton amour, et qui ont employé leur vie à te servir et à te glorifier jusqu’à la mort.
Pardonne-moi de vivre dans l’obéissance et dans la vérité, et de suivre l’exemple de ceux qui, par toute leur vie, ont rendu témoignage à ton amour.
Sois loué pour le jour qui verra le Seigneur Jésus-Christ revenir dans l’éclat de sa majesté pour établir son royaume, où « il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur », car il aura fait toutes choses nouvelles (Apocalypse 21. 4, 5).

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici