Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer
Avril 2025
Méditons la Bible par ordre alphabétique
Nous poursuivons une série de méditations sur les livres de la Bible et leur message pour nous aujourd’hui.
19. Ézéchiel
« Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ezéchiel 36.26)
Ézéchiel (son nom signifie « Dieu le fortifiera ») était sacrificateur. C’est un homme qui a choisi d’obéir à Dieu. Il a beau être sacrificateur, il n’hésite pas à servir à Babylone, pendant 22 ans en tant que « prédicateur de rue », durant la captivité d’Israël, étant lui-même « au milieu des captifs ».
Il prophétise d’abord contre Juda et Israël en dépeignant leur esclavage, leurs souffrances et leur humiliation de diverses façons. Il vit ce qu’il prêche. Dieu lui demande d’illustrer ses prédications avec les circonstances personnelles concrètes et poignantes tirées de sa vie. Par exemple, pour mieux s’adresser à Israël, il ne doit manifester aucun chagrin à la mort de sa femme !
Le prophète doit lui-même ressentir l’amertume des choses qu’il prophétise. Voici donc un sacrificateur qui, d’une façon pratique et sincère, « mange le sacrifice pour le péché ». Il ressent ainsi non seulement le péché du peuple de Dieu, mais les jugements souverains de Dieu contre le péché.
Il obéit et transmet fidèlement le message. Il a beaucoup de courage, cependant, ni cela, ni l’humiliation ni l’angoisse d’Ézéchiel ne réussissent à sensibiliser les cœurs de son peuple. Il avait déjà été averti que le peuple ne l’écouterait pas, mais il devait tout de même parler de la part de Dieu.
Dans les chapitres 24 à 32, Ézéchiel prononce le jugement de Dieu sur les nations païennes environnantes.
Ensuite, il prophétise de nouveau au sujet de sa propre nation. Cette fois-ci, il parle de la grâce de Dieu qui rétablira dans un temps à venir cette nation affligée par des jugements douloureux.
Le livre se termine par un message sublime d’espérance où il proclame la fidélité de Dieu et annonce les bénédictions à venir pour son peuple.
Avec le prophète Jérémie, dont il est le contemporain, Ezéchiel parle de la Nouvelle Alliance Nous sommes invités à redécouvrir que le Seigneur s’engage comme jamais.
Beaucoup des thèmes d’Ezéchiel reviendront dans le Nouveau Testament : l’appel à la repentance, la nouvelle naissance, la purification du cœur, le bon berger, le fleuve de vie, la sainte cité, la vie par l’Esprit permettant d’accomplir les exigences de la Loi…
Ezéchiel souligne avec insistance la responsabilité individuelle : « Détournez vous du mal et vivez » (18. 32). Nos choix sont décisifs. Cet appel retentit spécialement dans cette période de l’année où nous nous préparons à fêter Pâques.
Ézéchiel est un livre des plus utiles pour nous encourager à tenir ferme pour Dieu, même dans la solitude et l’adversité continuelle.
Verset du mois d’Avril :
« Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait ? » (Luc 24. 32)
Les rendez-vous habituels :
– chaque Dimanche à 10h30 : Culte (avec garderie)
– chaque Mardi à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
– chaque Mercredi : « Lettre de nouvelles du Mercredi » par mail.
– chaque premier dimanche du mois (6 avril), une seconde collecte sera consacrée à la Mission (EBM international et MIB).
Cultes d’Avril 2025 : tous les dimanches à 10h30
Première Partie | Prédication | |
6 avril | David | José Loncke |
13 avril | José (Printemps) | José Loncke |
20 avril | José (Pâques) | José Loncke |
27 avril | Ginka | Stuart Ludbrook |
Rendez-vous du mois :
– Dimanche 13 avril : culte du Printemps.
– Vendredi 18 avril à 19 h 30 : Méditation du « Vendredi Saint » avec Sainte-Cène.
– Dimanche 27 avril : Inauguration de l’expo « La Bible source d’Espérance » et Conférence de Stuart Ludbrook sur le même thème
A noter :
– Le groupe de dames : jeudi 3 et 10 avril à 9h 30.
– Sainte Cène : 30 mars. 13 avril. 27 avril.
Prédications pour nous préparer à Pâques :
Nous verrons « Quatre grandes bénédictions de la vie chrétienne » : Justification, Adoption, Sanctification, Persévérance.
Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici