Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Octobre 2021

Commentaire de notre Confession de foi  (13)

Nous continuons notre série sur les articles de notre Confession de foi…
L’ÉGLISE
L’Église est le peuple que Dieu se donne par Jésus-Christ pour célébrer la gloire de sa grâce, pour proclamer la bonne nouvelle du salut et pour être son témoin parmi les hommes par ses œuvres de justice, de miséricorde et de réconciliation. Es. 62:4-5 – Eph. 1:6, 12, 14 – Tite 2:14 – Mat. 5:13-16 – 1 Pi. 2:9-10
Nous croyons que Dieu a institué les ministères de la Parole dans le but de se faire connaître, d’appeler les hommes pécheurs à croire en Jésus-Christ, à entrer ainsi dans son peuple, et à croître dans la vie chrétienne.Mt. 28:18 à 20 – 1 Pi. 2:9-10

LES ÉGLISES LOCALES
Nous croyons qu’une Église locale, constituée selon la Parole de Dieu, est une communauté de croyants baptisés sur profession de leur foi. 1 Cor. 12:27 – Act. 2:38-41. Représentation concrète et visible, là où elle est implantée, de l’Église universelle, corps de Christ, elle est indépendante de toute autorité autre que celle de Jésus-Christ. Eph. 1:22
L’Église et l’Église locale
Bibliquement, l’Église du Seigneur se présente sous deux aspects :
 – L’Église universelle est l’ensemble de tous les rachetés, nés de nouveau, véritables enfants de Dieu, de tous les temps et de tous les lieux.
 – L’église locale, elle, est la représentation visible, circonscrite dans un lieu et un temps donnés de l’Église universelle. C’est un rassemblement local d’enfants de Dieu, avec toutes leurs limitations, leurs faiblesses, leurs imperfections, mais au milieu desquels le Seigneur Jésus est présent.

On peut noter que cette imperfection de l’église locale est souvent un trouble pour les nouveaux convertis et même pour les non-croyants, qui se servent facilement de cela pour rejeter Dieu, car ils s’imaginaient trouver chez les chrétiens des personnes pour ainsi dire parfaites. Cette différence entre la perfection de l’Église et l’imperfection de ses membres provoque chez certains des difficultés d’intégration dans les églises locales, car ils ne semblent pas sensibles à la joie et à l’amour qui règnent dans ces églises.
Nous vivons à une époque où des groupes de toute espèce se multiplient. On note aussi un recul  sensible de l’engagement dans la communauté.
Voici quelques caractéristiques d’une église locale :
– un lieu de rencontre bien déterminé.
– une organisation dotée d’une autorité (conseil et assemblée générale des membres).
– une discipline d’église.
– la pratique du baptême et de la sainte Cène.
– un enseignement biblique et l’exercice des services et des dons mutuels.
– l’encouragement mutuel au témoignage, à la propagation de la foi évangélique et à la sanctification des croyants.
– des membres appartenant à toutes les tranches d’âge et toutes les classes sociales et ethniques.
Une église n’est ni un club ni un lieu de rencontre pour passer du bon temps ou discuter.

« Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l’amour
et aux œuvres bonnes » (Hébreux 10. 24)

Les rendez-vous du mois :
– chaque Dimanche à 10h30 : Culte.
– chaque Mardi à 20h15 : Étude de la Bible et prière par zoom
– chaque Mercredi : « Lettre de nouvelles du Mercredi » par mail.
– chaque premier dimanche du mois ( 3 octobre ), une seconde collecte sera consacrée à la Mission (EBM international et MIB).
– chaque dimanche, après le culte, la bibliothèque est ouverte et vous attend pour des emprunts et des retours. Ainsi que l’exposition biblique permanente.

A noter :
– Dimanche 14 novembre :  Fête pour célébrer « une étape importante dans le financement du bâtiment » (les 15 ans de la construction)..

Cultes Octobre 2021 : tous les dimanches à 10h30

Première PartiePrédication
3 octobreJosé (Fête des Moissons)José Loncke
10 octobreEricJosé Loncke
17 octobreJosé (AG d’APPEL)Roger Eykerman
24 octobreGinkaJosé Loncke
31 octobreMichelJosé Loncke
7 novembreDavidJosé Loncke

Les rendez-vous d’octobre :
– Samedi 2 octobre : Grand ménage
– Dimanche 3 octobre : Fêtes des Moissons
A l’issue du culte, David et Lydie vous invitent à fêter avec eux leur mariage, ce qui n’avait pu être fait à cause du COVID.
– Jeudi 7 octobre à 9h30 : Groupe de dames
– Samedi 9 octobre : « We-Connect : rassemblement régional de jeunes, à l’église de l’Avenue du Maine, Paris »
– Jeudi 21 octobre à 9h30 : Groupe de dames.

Prière du mois : Scandales
J’ai de la peine Seigneur de voir que des personnes utilisent ton nom pour tromper ou pour faire le mal.
Je ne sais que dire. Je souffre de voir qu’on salit ton nom et que cela empêche des gens de se tourner vers toi.
J’ai honte aussi Seigneur quand des personnes qui ne te connaissent pas se comportent mieux que tes propres enfants ou même tes serviteurs.
Je ne sais que répondre, que dire, que penser.
J’aimerais tellement que ton nom soit vraiment sanctifié par tous ceux qui portent le nom de chrétiens.J’attends le jour où tu mettras toutes les actions des hommes en lumière
Prends pitié de ceux qui salissent ton nom comme de ceux qui en sont témoins. Permets aussi que je ne sois jamais moi-même un obstacle pour ceux qui s’approchent de toi.

« Que ton règne vienne ! » Matthieu 6.10

Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici