Bulletin Marcher ensemble

Consulter le bulletin complet
Le télécharger pour l’imprimer

Septembre 2019

Petit alphabet de la vie communautaire (23)

Nous poursuivons l’exploration de la vie d’Église en suivant l’alphabet…

RELATIONS FRATERNELLES
Il est important de noter que la « communion fraternelle » dont parle la Bible est une unité spirituelle profonde entre les enfants de Dieu qui, en même temps, se traduit par la solidarité pratique sur les plans affectifs et matériels. C’est le Saint-Esprit qui l’établit, mais il faut y persévérer. Il est donc légitime que l’on veille à la favoriser dans les divers aspects de la vie de l’Église.
Se connaître les uns les autres est fondamental pour concrétiser l’amour mutuel que Dieu a établi entre nous… sans ignorer que, même là où nous sommes de sensibilités différentes, la règle d’amour et d’accueil s’impose à nous au nom de Jésus-Christ notre Sauveur qui nous a aimés le premier. En effet, l’amour dépasse l’amitié !

Le culte : lieu central de la communion fraternelle
La réunion des croyants, le dimanche, premier jour de la semaine, pour rendre ensemble le culte à Dieu, est le moment privilégié de l’unité du corps de Christ. Cette rencontre s’articule d’ailleurs d’une manière évidente autour des quatre piliers de la vie chrétienne que sont l’annonce de la Parole, la cène, la prière, sous-tendus par la communion fraternelle (« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. » /Actes 2. 42).
Dans ce cadre, le moment de prière libre, les cantiques, un témoignage ou les exhortations données dans la première partie, la prédication, etc. sont des occasions de renforcer l’unité spirituelle.
Un moment de partage peut être important pour librement témoigner d’un vécu particulier, faire part de nouvelles ou présenter une requête de prière. De même, que l’intercession pour les malades et les personnes empêchées de participer au culte.
Avant le culte, au fur et à mesure de l’arrivée des uns et des autres, il s’exprime beaucoup de joie dans les retrouvailles et l’on échange mainte nouvelle !
A la fin du culte, les échanges fraternels se continuent spontanément et l’on a envie de rester encore ensemble. Un « café de l’amitié » est offert. Des agapes sont organisées régulièrement.
Parce qu’elles réunissent toute l’Eglise, nous évoquerons également ici, les Assemblées Générales statutaires et d’autres réunions de membres qui sont indispensables à la vie d’Église. Elles sont très concrètement le lieu où la « koinonia » se vit dans son sens d’implication pratique les uns envers les autres. En effet on y parle projets, budget, services, etc., et l’engagement de chacun, selon ses dons pratiques et spirituels, est indispensable.

La semaine : garder le contact
C’est un florilège d’activités qui s’offrent aux chrétiens durant la semaine et qui sont autant de moments où la communion fraternelle peut s’approfondir encore.
Même le nettoyage de la salle de culte ou des travaux d’entretien des locaux permettent la communion fraternelle sous le regard du Seigneur et à son service !
Bien sûr, l’étude biblique et la réunion de prière, qui se tiennent à l’église, restent les grands classiques. Mais de nombreux groupes d’activités diverses, de la chorale au groupe de jeunes, ou du groupe de dames, aux efforts d’évangélisation en passant par les visites aux personnes âgées, constituent des occasions de parler de la Bible, de partager de sa vie de piété, de prier…
Il est à noter que téléphone, courriel et… sms contribuent aussi au lien mutuel si l’on n’est pas en mesure de se rencontrer. Cela permet de s’informer de la santé d’un malade, de partager et même de prier !
Enfin, on peut s’inviter mutuellement pour partager un repas ! Pour ne pas en rester au cercle d’amis rapprochés !

« Et que servira-t-il à un être humain de gagner le monde entier,
s’il perd son âme ? Ou bien, que donnera un être humain
en échange de son âme ? « 
(Matthieu 16. 26)

Cultes septembre 2019 : tous les dimanches à 10h30
                                      Première partie                         Prédication
01 septembre            José Loncke                               José Loncke
8                                   David Fourniol                         José Loncke
15                                José Loncke  (baptêmes)         José Loncke
22                                Michel Samé                              José Loncke
29                                Eric Palix                                    José Loncke

Les rendez-vous du mois:
–  chaque Dimanche à 10h30 : Culte
–  chaque Mardi à 20h30 : réunion d’Etude de la Bible et prière
– Dimanche  8 septembre : reprise des Écoles du dimanche
– Jeudi 12 septembre : reprise du groupe de dames à 9h 30
– Dimanche 15 septembre : Baptêmes
– Jeudi 26 septembre : groupe de dames à 9h 30
– Samedi 28 septembre à 20 h 30 (Apéritif dinatoire à 20 h): « Ouvrez les yeux sur l’invisible » Spectacle de mimes (Martina et Farid : innovofrance.fr). Cliquez ici

Prière du mois

Prière pour chaque jour :

Quand j’ai peur, sois mon berger,
Quand je me sens perdu, sois ma lumière
Quand je ne sais plus quoi penser, sois mon Maître
Quand je me sens seul, sois mon ami.
Quand je doute de moi, sois mon assurance
Quand je suis sûr de moi, sois encore plus mon assurance
Quand je suis tenté, sois ma force.
Quand j’ai péché, sois mon pardon.
Quand je doute de mon pardon, sois mon salut.
Quand je suis dans le désarroi, sois ma paix.
Quand je suis triste, sois mon consolateur
Quand je suis désespéré, sois mon espérance
En tout temps, sois ma louange Seigneur, car c’est toi qui m’as sauvé.

Le Seigneur est ma lumière et il me sauve, je n’ai peur de personne. Le Seigneur protège ma vie avec puissance, je ne tremble devant personne. Psaume 27.1


Lisez chaque jour votre Bible : Cliquez ici